Une vidéo c’est bien, lorsqu’elle est vue, c’est encore mieux ! Communiquer à travers un clip vidéo d’entreprise est devenu un geste systématique pour de nombreuses pme françaises qui ont pris conscience de la rentabilité économique liée à cette démarche.
Saviez-vous qu’une vidéo pertinente avait 50 fois plus de chances d’atterir en première page de google ? Bref, vous avez beau être le plus beau, le plus grand et le plus fort, si personne ne le sait, c’est peine perdue. “Faire” et “faire savoir” sont deux notions bien différentes.
Les agences de productions audiovisuelles savent la plupart du temps réaliser de très jolies vidéo d’entreprise. C’est leur métier vous me direz. Le problème, une fois la vidéo livrée, elles quittent le chantier et laissent le client à l’abandon. Nous faisons tout le contraire et proposons gratuitement un accompagnement dans une démarche de marketing virale pour booster votre film et lui donner la place qu’il mérite sur les réseaux sociaux. Dans cet article, je vais vous communiquer quelques astuces post création pour booster l’audience et la visibilité de votre support vidéo.
Description , Tag, Métatag
Ne bâclez pas la mise en place de votre vidéo sur Youtube. Soignez votre titre et tentez de coller aux requêtes populaires google, profitez-en. Par exemple, si vous dirigez une école de chant à Paris. N’allez pas inscrire “présentation de mon école” mais plutôt “école chant à Paris 01.45.56.78.69”., Vous avez mille fois plus de chances d’être identifié par google comme pertinent. Mettez-vous toujours à la place d’un client potentiel. Idem pour la description de votre vidéo. Youtube deuxième moteur de recherche après google apprécie la qualité d’un texte pertinent. Expliquez la nature de votre vidéo, son contexte, qui vous êtes, comment travaillez-vous…Dépassez les 10 lignes si possible et terminez par le dépôt de l’url de votre site.
Vous faciliterez l’accès à votre site internet. Même chose pour les tags et métatags, ce sont ces petits mots clés à entrer. Vous connaissez les mots clés de votre métier ? Défoulez-vous (école chant, cours de chant, chanter à paris, leçons de chant à paris…). Les tags ont une place significative dans la pertinence de votre vidéo. Plus l’intégration de votre réalisation vidéo sera soignée et plus google vous mettra en avant.
Surfez sur les réseaux sociaux
70% du Chiffre d’affaires de certaines sociétés découlent d’un réseau social parfaitement huilé et orchestré. Profitez-en surtout si vous disposez sur votre site internet d’un éco-système social connecté, couplé et relié (Facebook, Googleplus, twitter, viadéo…). Placez votre vidéo sur chacun des supports pour engager vos fans et suiveurs. Ces relais d’opinion sont votre meilleur publicité. Par exemple sur viadéo, il y a de nombreux groupes organisés autour de votre métier. Placez votre vidéo au coeur de ces groupes que vous aurez au préalable identifiés. Idem pour Linkedin.
Astuce à vous donner, n’hésitez pas à placer votre vidéo sur des pages produits facebook connexes à votre activité. Il y a souvent un espace dédié aux autres personnes et ce n’est même pas du Spam. Glissez et déposez ! Pensez aussi à la publicité sur facebook avec un titre accrocheur ou d’une campagne vidéo pub sur youtube. A tester avec modération car vite onéreuse.
Communiqué de presse et relais opinion
Le texte, Google adore. Surtout si pertinent et à la rédaction soignée. C’est bon à la fois bon pour votre vidéo et votre référencement SEO. Il existe sur internet une panoplie de sites dédiés à la communication presse. Je vous conseille par exemple powerpress.com, excellente vitrine de visibilité classée Pagerank 5. Après la rédaction de 15 lignes sur l’objectif de votre film d’entreprise, de quelques mots clés savamment linkés à votre site, attendez-vous à plus de 1000 visites sur cet article et autant pour votre vidéo. Autant de personnes qui séduitent par votre produit viendront probablement vous contacter. Idem pour un 24press.com qui lui moyennant 150 euros s’occupe de tout : rédaction de votre communiqué, diffusion à une base de journalistes qualifiés dans votre domaine…Espérez une forte visibilité auprès de ces puissants relais d’opinion voire d’un article de presse ou deux sur votre activité. A vous de jouer !
Diffusion sur les forums
Cerise sur le gâteau pour les plus avancés et courageux, il y a probablement des forums relatifs à votre métier ou des milliers de membres se retrouvent pour débattre, discuter, partager. Identifiez-vous avec un pseudo et prenez part aux conversations. Quelques messages plus tard, profitez-en pour faire partager votre vidéo avec une question ouverte et impliquez les membres. Certains forums peuvent les accepter si votre vidéo n’est pas trop publicitaire ou brutale. Espérez à nouveau gagner quelques vues en plus et un lien bien placé sur un forum, c’est un backlinks supplémentaire.
D’autres astuces existent et je vous les communiquerais au fil du temps. Rappelez-vous simplement qu’une vidéo livrée à elle-même ne sert à rien. Faites plutôt marcher cette convergence de forces autour de votre vidéo et les résultats se feront rapidement sentir.