Vidéo Corporate : comment ruiner sa réputation ?

Votre réputation digitale tient à un fil. Si disposer d’un site internet “Full responsive” incarne désormais une norme de crédibilité et d’autorité, certaines entreprises ont encore la fâcheuse habitude de croire qu’une vidéo bâclée ou « faite maison » fera suffisamment l’affaire. Grave erreur.

Prenons l’exemple (parmi de nombreuses) d’une entreprise de luxe découverte récemment : Hattigen Hair. Direction le monde des cliniques esthétiques. L’univers de la greffe de cheveux plus précisément ou la simple opération varie entre  6 et 10.000 euros minimum. Des enjeux financiers énormes ou plus de 20 cliniques européennes sont engagées dans une lutte à mort. A première vue, Hattigen Hair a tout d’une grande. Compétences médicales et résultats de qualité, clients satisfaits, personnel professionnel.

Un sans faute pour une entreprise haut de gamme. Sur le plan digital, même esprit. Un site internet moderne et rassurant et une vraie volonté de communiquer sur les réseaux sociaux. Que demande le peuple ? Pourtant la belle histoire va s’arrêter. Hattigen a compris l’enjeu de la publicité audiovisuelle en ouvrant une chaine sur Youtube. 97 abonnés au compteur et plus de 20 vidéos multilangues dont une vidéo corporate ci-dessous publiée en juillet 2015 digne de la Corée du Nord.

 

On se demande à ce moment pourquoi cette clinique de luxe cherche autant les ennuis et quel malin plaisir a–t-elle de saboter sa prestigieuse réputation par des vidéos de si médiocre qualité. Car tout y passe : animation des années 80, polices d’une époque révolue, photos des medecins sous Iphone, musiques oldschool, montage approximatif sur Windows Maker …

En réalité, Hattingen Hair, c’est un peu comme porter un magnifique costume Hugo Boss et tout ruiner par des chaussures bas de game achetées sur le marché . Imaginez la première impression. La question que je me pose et qu’on peut légitimement se poser en voyant ces vidéos. Cette entreprise (et ça vaut aussi pour les autres) a-t-elle si peu d’estime pour elle-même et pour ses clients pour présenter ainsi en vidéo le fruit de son travail ?

A la question, ai-je envie à mon tour de dépenser plus de 10.000 euros en opération en voyant une telle vidéo surtout s’il s’agit de ma première impression avec cette société ? La réponse est clairement non, en tout cas , elle va me donner de sérieux doutes en comparaison d’autres cliniques qui ont su déléguer leurs images à des professionnels de la production.

Partant de ce cas d’école à ne pas reproduire, 4 conseils à vous donner.

Soyez cohérent 

La cohérence est vendeuse. Imaginons votre site internet est magnifique. Vos produits sont superbes. N’allez pas diffuser une vidéo cheap produite par je ne sais qui et qui va ruiner cette cohérence. Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google. Savez-vous que nombreux internautes passent uniquement par Youtube pour se forger une première image de vous sans passer par votre site internet ? Quelle image allez-vous donner de votre vidéo ?

Stratégie digitale : débloquez un budget vidéo

Vous avez parfaitemement compris l’enjeu des réseaux sociaux. Vous avez surtout compris que plus personne n’a le temps de lire et que les vidéos ont pris le commandement des opérations. Si vous ouvrez une chaine youtube avec des productions régulières, délobloquez un budget pour l’année et confiez vos prods à une société de production dont c’est le métier. Retour sur investissement au rendez-vous. Mieux et si vous avez le budget, embauchez un consultant audiovisuel pour vous aider dans votre stratégie vidéo.

Si vous n’avez pas les moyens : faites des photos

Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une belle vidéo corporate (entre 4000 et 10.000E) ou alors vous êtes un auvergnat et êtes excusé ! Dans ce cas humilité et sagesse, mieux vaut opter pour de belles photos réalisées par un photographe professionnel. L’impact peut être tout aussi puissant et le coût nettement plus accessible. C’est un choix de raison mais cohérent. Ne tombez pas dans le piège d’une vidéo d’orgueil Low-cost dont vous ne serez pas fier. La qualité a un prix.

Demandez des devis aux 5 premières sociétés

C’est décidé. Vous souhaitez réaliser une vidéo digne de votre réputation. Choisissez dans Google les 5 premières sociétés qui apparaissent dans les résultats et demandez un devis comparatif. Le classement de sortie par mots clés indique la pertinence métier des sociétés de production. Demandez même à vous entrenir par téléphone pour obtenir plus de détails.

Laisser un avis