Créer un motion design impactant en 6 étapes

Le motion design ou motion graphics design est un processus qui permet d’animer des éléments graphiques. Le motion designer peut aussi bien animer un texte que donner vie à des formes, des pictogrammes, des photos et toutes sortes de graphismes et d’illustration.

Voilà pour la définition formelle. Quelques infos à présent pour en apprendre un peu plus sur cet art du mouvement.

L’histoire du motion design est à mettre en parallèle avec l’histoire du cinéma. L’acte fondateur du motion design relie en effet le design graphique au cinéma. Saul Bass en est un parfait exemple. En 1955, le designer graphique, auteur de plusieurs affiches de films, invente le format du générique qui acte la naissance du motion design. C’est avec son générique de L’homme au bras d’or que Bass signe son nouveau format. Très influencé par le Bauhaus et le Constructivisme, Russe le designer utilise un design linéaire très simple non sans rappeler le synopsis du film, à travers l’histoire d’un apprenti batteur de jazz toxicomane. C’est le rythme de la musique qui marque les différents éléments graphiques.

Le motion design est avant tout un art de la métaphore, de la transcription d’une idée ou d’un concept, et de sa mise en mouvement.

 

1/ LE BRIEF D’UNE VIDÉO MOTION DESIGN

À l’instar des productions audiovisuelles plus classiques, il est important de commencer par le commencement, autrement dit : le brief !
Vous devez y détailler vos attentes pour votre vidéo motion design. Il est important de préciser les différents objectifs du film, les messages qui devront être délivrés, la cible qui est visée et bien sûr, la durée du film. Grâce à ces éléments, le motion designer où la société de production pourra établir un devis précis qui répondra au mieux à votre demande.

2/ LE SCRIPT

Après la compréhension du besoin, nous passons à l’écriture du script. Dans un premier temps, le concepteur-rédacteur et le motion designer posent un concept narratif et graphique du film. Ainsi, ils vont hiérarchiser les idées clés autour d’un fil rouge. Le concepteur rédacteur écrit également une première ébauche de la voix-off le cas échéant. Cette étape est primordiale pour la suite du film car elle va servir de base pour la conception du projet et doit être validée avant de commencer quoique ce soit. Il faut captiver l’audience, il est donc primordial de réaliser un scénario bien ficelé pour ne perdre aucun spectateur au cours de la vidéo.

3/ L’UNIVERS ET STYLE GRAPHIQUE

En parallèle, le motion designer et le directeur artistique proposent un univers qui portera votre message. Sur la base de votre charte graphique, nous nous inspirerons de nos références culturelles pour vous proposer le meilleur concept possible. Ici nous déterminons des couleurs, ambiances, compositions et styles qui serviront au mieux votre propos. Cette étape permet de faire certains choix et de donner une direction de recherche qui détermine notre nébuleuse visuelle.

Laisser un avis